Double certification : Diplôme suisse & Titre européen
* Conçu pour les diplômés d’un Bac+2 (BTS, DUT…), le programme Prépa permet en 1 an d’accroître ses connaissances en
management et de découvrir ou approfondir la culture professionnelle liée à l’hôtellerie.
** Conçu pour les étudiants justifiant d’une licence ou d’un Bachelor en Management (ou Bac+3 équivalent), le programme Passerelle permet d’acquérir en 5 semaines des compétences et
des connaissances en hôtellerie/restauration et de poursuivre en MBA Vatel, tout en valorisant son parcours antérieur.
Dans un environnement international, maîtriser les techniques d’encadrement, d’animation et de management.
Acquérir une culture professionnelle, juridique, économique et linguistique dans l’objectif d’occuper une fonction de cadre opérationnel dans l’entreprise.
Année 1 : L’étudiant fait connaissance avec le marketing, les ressources humaines, la gestion, la culture professionnelle et s’aguerrit, au sein de l’hôtel d’application de l’école à l’ensemble des techniques opérationnelles de la profession.
Année 2 : Tout en poursuivant ses développements théoriques de management, il affûte ses acquis dans les domaines opérationnels et encadre les étudiants de 1ère année sous la responsabilité de 3ème année. Il prend de l’assurance avant de réaliser un stage en Suisse ou à l’étranger.
Année 3 : L’étudiant fait appel à toutes les connaissances qu’il a acquises, conçoit des stratégies et prend ses premières décisions. Les bases sont fixées. L’étudiant est alors mis en situation de manager des équipes au sein de l’école.
Vous faites connaissance avec le marketing, les ressources humaines, la gestion, la culture professionnelle et vous vous aguerrissez, au sein de l’école, à la restauration, aux techniques de production culinaire, aux contraintes des banquets… puis vous concluez votre année scolaire par un stage dans le pays où vous faites vos études.
Semestre 1 > Alternance théorie et pratique
Théorie (1 semaine sur 2)
Gestion, Marketing, Ressources Humaines, Informatique, Économie d’entreprise, Culture professionnelle, Image
de soi, Hygiène et sécurité
Nutrition, Crus des vins, Découverte des entreprises, Anglais, Langue étrangère 2, Environnement F&B, Environnement hôtelier
Pratique (1 semaine sur 2)
Réception, Housekeeping, Restaurant, Bar, Banquet, Cuisine, Pâtisserie
Semestre 2 > Stage
En Suisse obligatoirement
Stage opérationnel en entreprise
Durée de 5/6 mois
En Suisse : CHF 2303.- brut par mois
Rapport de stage
Tout en poursuivant vos acquis théoriques, vous expérimentez le management, en situation pratique : vous encadrez les étudiants de
1re année sous la responsabilité des étudiants de 3e année. Vous découvrez le management interculturel et approfondissez vos compétences linguistiques. Vous finalisez votre année par un stage à
l’international.
Dans le cadre du programme Marco Polo, vous avez la possibilité d’effectuer cette année d’étude dans une autre école Vatel, après accord de la direction de votre école d’origine.
Semestre 3 > Alternance théorie et pratique
Théorie (1 semaine sur 2)
Gestion, Marketing, Ressources Humaines, Informatique, Culture juridique, Économie touristique, Environnement
économique, Actualités hôtelières, Communication orale, Nutrition, Crus des vins du monde, Communication en anglais, Langue étrangère 2
Pratique (1 semaine sur 2)
Réception, Housekeeping, Restaurant, Bar, Banquet, Cuisine, Pâtisserie
Semestre 4 > Stage
En Suisse ou à l’international
Stage opérationnel en entreprise*
Durée de 5/6 mois
En Suisse : CHF 2303.- brut par mois
En Europe : env. 500€ net par mois
Rapport de stage en anglais
*Les conditions de stage sont données à titre indicatif. Elles ne sont pas contractuelles et peuvent varier d’un stage à
l’autre, selon le pays d’accueil.
Les bases sont fixées. Vous êtes alors mis en situation de manager des équipes au sein de l’école. Vous développez vos capacités d’analyse, vous faites appel à toutes vos connaissances acquises et vous êtes désormais capable de prendre vos premières décisions. Vous renforcez aussi vos compétences linguistiques.
Semestre 5 > Alternance théorie et pratique
Théorie (1 semaine sur 2)
Introduction au contrôle de Gestion, Marketing, Fiscalité, Ressources Humaines, Informatique, Projet de
carrière,
Management interculturel, Promotion de l’entreprise, Vins, bières et spiritueux, Géopolitique, Tourisme et voyages, Négociation, Communication en Anglais, Langue étrangère 2, Projet
Capstone (création d’entreprise)
Pratique (1 semaine sur 2)
Réception, Housekeeping, Restaurant, Bar, Banquet, Cuisine, Pâtisserie, Marketing, Événementiel
Semestre 6 > Stage
En Suisse ou à l’international
Stage opérationnel en entreprise*
Durée de 5/6 mois
En Suisse : CHF 2303.- brut par mois
En Europe : en moyenne 500€ net par mois
*Les conditions de stage sont données à titre indicatif. Elles ne sont pas contractuelles et peuvent varier d’un stage à
l’autre, selon le pays d’accueil.
Se destiner à une carrière dans l’hôtellerie-tourisme suppose d’être ouvert aux autres cultures et à l’international. Présent dans près de 30 pays et sur 4 continents, le Groupe Vatel offre à ses étudiants la possibilité d’effectuer une année académique dans un autre campus que celui d’origine.
Le concept d’enseignement reste le même, seuls l’environnement culturel et la langue changent. Les écoles Vatel du monde entier offrent les mêmes programmes d’enseignement : l’étudiant poursuit donc sa formation à l’international avant de regagner son campus d’origine, en France, pour sa 3e année de Bachelor in International Hotel Management.
Le programme Marco Polo a reçu des professionnels de l'hôtellerie internationale le titre de Meilleure Innovation Pédagogique aux Worldwide Hospitality Awards.
Une reconnaissance exprimée par ceux qui recrutent, partout dans le monde, les étudiants et les diplômés des écoles Vatel.
• Maîtriser une langue étrangère supplémentaire.
• Enrichir son CV et accroître son employabilité.
• Gagner en maturité et en crédibilité.
• Assimiler rapidement d’autres formes de savoir-faire,
savoir-vivre et savoir-être.
• Se familiariser avec des méthodes pédagogiques différentes.
• S’ouvrir à d’autres types de management dans des contextes culturels divers.
• Mieux comprendre les
attentes d’une clientèle internationale.
• Se préparer au management d’équipes de diverses nationalités.
• Acquérir de solides connaissances de l’industrie hôtelière internationale.
1 En ligne sur www.vatel.ch, vous remplissez le dossier de candidature que vous pouvez également retourner par courrier à l’école de votre choix, sans oublier de le compléter de toutes les pièces demandées.
2 A réception, l’école étudie votre dossier et, si vous êtes admissible, vous envoie la convocation au concours d’entrée.
3 Vous confirmez votre présence au concours d’entrée.
4 Les épreuves du concours d’entrée ont lieu dans l’école qui vous a convoqué. Elles permettent d’apprécier vos qualités et vos aptitudes à exercer les métiers de l’hôtellerie et du tourisme ainsi que votre motivation. Les étudiants nécessitant un accompagnement pour trouble Dys sévère sont invités à nous en informer au préalable.
5 Dans les jours qui suivent le concours, vous êtes informé de votre admission par courrier.
6 Votre inscription devient définitive lors du rendez-vous au cours duquel sont validées les modalités administratives et financières de votre inscription.
*Cette procédure est applicable aux étudiants résidant en Europe.Vie à l’école, organisation des cours, sélection des stages, relations avec les professionnels... pour tout savoir de l’intérieur, conversez avec une étudiante ou un étudiant Vatel.
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