Brochure Brochure Contact Contact INFO/JPO INFO/JPO SALONS SALONS
Entretien avec Alain Schenkel : Responsable de la Restauration et enseignant à Vatel Switzerland  - Vatel

Entretien avec Alain Schenkel : Responsable de la Restauration et enseignant à Vatel Switzerland

De ses premiers contacts avec l’industrie hôtelière à l’enseignement, Monsieur Alain Schenkel, figure emblématique de l’école depuis 2013, nous partage son témoignage.

Retour

Originaire de Belgique, Monsieur Alain Schenkel a très vite été plongé dans le milieu hôtelier. De l’établissement familial à l’école hôtelière, il a toujours été convaincu par cette industrie.


« Mon père et ma sœur ont tenu un bar et dès l’âge de 12 ans j’allais régulièrement aider les weekends.  J’aimais me retrouver dans cette ambiance chaleureuse, entouré de gens passant de bons moments ensemble. J’ai ensuite suivi les pas de mon frère en intégrant tout comme lui, une école hôtelière. »


Après une carrière entre la Belgique, le Royaume-Uni et la France, il s’est tourné vers le monde de la formation, toujours en relation avec le management hôtelier. C’est en 2013 qu’il a posé ses valises en Suisse et plus précisément à Vatel Switzerland. Il est aujourd’hui responsable de la restauration, responsable de la pratique et enseignant auprès des étudiants francophones et internationaux.


« La formation m’a toujours intéressé, j’avais déjà passé un diplôme en Angleterre pour enseigner l’anglais à des non anglophones et ça a été directement un déclic pour moi.  La formation est un partage de connaissances, de vécu et de passion.  Et ce partage est avant tout un échange entre le formateur et les étudiants, c’est un enrichissement pour tout le monde, c’est du gagnant-gagnant. Mon rôle en tant que responsable de pratique à Vatel est avant tout de transmettre à nos élèves les valeurs indispensables dans notre métier d’hôtelier : le savoir être, le savoir-faire et le savoir penser. J’enseigne également en cours théorique sur les vins, les spiritueux, les bières ou encore les boissons chaudes. »


Un mot pour les étudiants :


« Le métier qu’ils ont choisi est le plus beau métier du monde !  Que toutes expériences, même les moins bonnes, sont des expériences enrichissantes, ne garder que le positif et se souvenir du négatif pour ne pas le reproduire. Et finalement que tout seul on n’est pas grand-chose, comprendre et respecter l’importance du travail de chacun, la mise en valeur de toute une équipe pour atteindre ensemble le même objectif : le plaisir de faire plaisir ! »


Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
16
janvier
Salon France
samedi, 16 janvier 2021
09:30 – 17:00
Flèche suite
21
janvier
Salon France
jeudi, 21 janvier 2021
09:00 – 17:00
Flèche suite
22
janvier
Salon France
vendredi, 22 janvier 2021
13:00 – 17:30
Flèche suite
28
janvier
Salon France
jeudi, 28 janvier 2021
09:00 – 17:00
Flèche suite
29
janvier
Salon France
vendredi, 29 janvier 2021
09:00 – 17:00
Flèche suite

Classement des écoles,
soyez vigilant !

En savoir +
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK