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L’hôtellerie se relèvera: Entretien avec Yves Defalque, Directeur Général de Vatel Switzerland - Vatel

L’hôtellerie se relèvera: Entretien avec Yves Defalque, Directeur Général de Vatel Switzerland

Monsieur Yves Defalque, Directeur Général de l’hôtel et de l’école Vatel Switzerland nous livre son témoignage sur les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le secteur touristique.

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« Les chiffres au niveau mondial et national sont catastrophiques et bien plus dramatiques que les dernières crises de ce siècle telle que la plus récente par exemple, celle des subprimes dont les dégâts sont déjà estimés à 8 x moindre que celle-ci en termes de recettes touristiques.


Cette situation de la Covid-19 ne restera donc pas sans sinistres pour les entreprises qui étaient déjà en difficultés avant la crise et qui se retrouveront en grandes difficultés faute de réserves indispensables à leur survie.


Mais vous savez, le tourisme est très résilient et a montré dans le passé de rapides reprises suite à d’autres troubles, telles qu’au vingt et unième siècle :

·       Le 11 septembre 2001: reprise après 5 mois

·       Le SRAS en 2003 : reprise après 5 mois

·       La crise des subprimes : reprise après 10 mois


Il y a fort à parier que nous vivrons le même rebond dès lors que la découverte d’un vaccin permettra un déblocage rapide et qui pourrait selon les analystes permettre de revenir à l’état antérieur  de 2019 entre 2022 et 2023 pour les plus pessimistes.


La main d’œuvre qui était à flux tendu dans l’hôtellerie  au temps d’avant devrait être plus fluide et permettre des recrutements plus qualitatifs. Ceci devrait permettre l’émergence d’un niveau de compétences accru et des exigences plus soutenues de la part des employeurs qu’auparavant.


C’est ainsi qu’il faut s’attendre dès 2022 a une reprise du marché de l’emploi pour la branche avec une forte demande de main d’œuvre qualifiée. C’est la raison pour laquelle nos étudiants pourront, avec encore un peu de patience, bénéficier d’opportunités réelles pour relancer notre hôtellerie.


Comme expliqué il est certain qu’en tant que membre principal du développement touristique, l’hôtellerie pourra rapidement se relever de cette crise grâce notamment à un état d’esprit de gestion de ce type d’événement absolument hors du commun. Ils pourront également compter sur

·       Un rebond rapide sur le tourisme de loisirs après des mois de frustrations et dans un premier temps sur une clientèle locale ou internationale proche au pouvoir d’achat important

·       Des structures d’accueil assainies privilégiant la qualité

·       Du personnel en suffisance avec des niveaux de qualité plus élevés


Même le MICE dont on pourrait craindre un redémarrage plus lent comprend un réservoir de conférences reportées très important qui devrait largement compenser les pertes engendrées par la concurrence des visioconférences sur les petites réunions. »

 

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