Rencontre avec Romain Nicoli - Vatel

Rencontre avec Romain Nicoli

Cette semaine on a eu la chance d’aller du côté de Marseille en France, rendre visite à Romain Nicoli, alumni de Vatel Switzerland et maintenant Directeur Adjoint, responsable des stratégies de commercialisation chez le Chef Gérald Passedat.

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Romain, pourquoi s’être orienté vers l’hôtellerie, et surtout, pourquoi Vatel Switzerland ?

Après un an d’école de commerce à Paris, j’ai vite compris que j’avais un besoin de rentrer dans la vie active le plus rapidement possible bien qu’attaché à l’idée d’avoir un diplôme et un vrai bagage pour mes futurs projets. J’avais également, depuis mon plus jeune âge, un goût très fort pour l’industrie de l’hôtellerie et la restauration. C’est alors que j’ai eu l’idée d’une école de Management Hôtelier. 

Pourquoi Vatel ? Je cherchais tout d’abord un réseau, également une école avec une réputation établie mais avant tout c’est le mix entre les cours pratiques et théoriques ainsi que les stages qui m’ont séduit! 

Pourquoi en Suisse ? Le choix est évident, c’est la référence mondiale de la formation et de l’industrie hôtelière ! 

Comment vos expériences vous ont emmené à devenir Directeur adjoint et responsable des stratégies commerciales ? 

J’ai essayé de suivre une ligne de conduite pour devenir rapidement efficace dans les domaines qui me plaisaient le plus, sans jamais m’en éloigner : la restauration et le management.

L’apprentissage qu’offre Vatel et l’opportunité de toucher très vite au monde professionnel m’ont permis d’acquérir rapidement de vraies compétences : un sens du relationnel, l’analyse de l’expérience client, la rigueur et le goût du travail.

Après avoir exercé pendant 4 ans dans l’opérationnel F&B, j’ai eu la chance de me voir offrir l’opportunité d’une expérience commerciale pour les établissements de Gérald Passedat.

Les choses sont ensuite allées très vite, force de travail et de proposition, après obtention de bons résultats je me suis vu offrir le poste de responsable commercial et évènementiel, et un an après le poste de Directeur Adjoint, responsable des stratégies de commercialisation.

Vous travaillez pour le Groupe du grand chef étoilé Gerald Passedat, comment cela se passe de l’intérieur dans un groupe si prestigieux ?

On a toujours une idée extérieure de ce que peut être la vie dans une entreprise, les gens parlent beaucoup autour des grands noms… Il y a les amis, les ennemis, les journalistes… On ne sait pas vraiment dans quoi on s’embarque.
L’entreprise a grandi très vite et c’est ce challenge qui m’a excité. Le Petit Nice (3 étoiles au guide michelin) a fêté ses 100 ans en 2017 et depuis 2013 le groupe compte 5 restaurants, un kiosque de vente à emporter, et bientôt un nouvel établissement sur Paris.


Il a donc fallu grandir très vite, tout en consolidant les bases. L’objectif est de développer des concepts en respectant l’image de marque de Gérald Passedat, faire perdurer la croissance dans nos établissements, d’améliorer la rentabilité et satisfaire toujours plus de clients.

Auriez-vous des conseils à donner aux futurs bacheliers qui rêvent de connaitre votre succès ? 


Lorsqu’on a une ligne de conduite, il faut la suivre, il faut croire en son potentiel et se servir des expériences, n’importe quelles qu'elles soient car il y a toujours quelque chose à apprendre, quelque chose de positif.

Enfin il faut persévérer, et si on se trompe, on efface vite et on repart… On apprend de ses erreurs !

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