Converser Converser  Brochure Brochure Bachelor Bachelor SALONS SALONS
Le Projet Capstone : un pied dans le monde de l'entreprenariat - Vatel

Le Projet Capstone : un pied dans le monde de l'entreprenariat

Projet maintenant incontournable, le Capstone est l’occasion pour les étudiants en 3ème année de mettre en pratique l’ensemble des connaissances acquises, tant opérationnelles que théoriques, au sein d’un même projet de création d’entreprise.

Retour

Le projet Capstone a été initié en 2013. Il s'adresse aux étudiant(e)s de troisième année des sections anglophone et francophone du programme Bachelor in International Hotel Management.


Les étudiants doivent identifier une opportunité innovante de création d'entreprise dans le domaine de l'Hôtellerie, de la restauration ou du tourisme. Ce projet met en avant l’entrepreneuriat, valeur clé de l’enseignement à Vatel Switzerland, en y associant trois fonctions majeures d’une entreprise : le Marketing, la Gestion Financière ainsi que les Ressources Humaines.


Dès le début de leur semestre académique, les étudiants déposent leurs propositions aux professeurs qui vont les accompagner durant toute la durée de ce projet.




Madame Lot, professeure de Marketing, Promotion et Négociation à Vatel Switzerland nous explique l’importance du projet Capstone.


« Les cours théoriques, les semaines de pratique dans notre hôtel d’application, et les stages enrichissent nos étudiants. Ils observent, pratiquent, analysent, et grandissent en connaissances et compétences. 

En complément de ce cursus, le projet d’entreprenariat Capstone permet aux étudiants de rassembler toutes les pièces du puzzle des compétences. Durant 6 mois, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, ils mettront au service d’une idée originale de groupe, leurs compétences en marketing, finances, et ressources humaines. 

Le résultat : un superbe pont entre les connaissances théoriques et les réalités de l’entreprenariat. 

Nos étudiants seront ainsi capables de réaliser une étude de marché de terrain, de proposer une stratégie marketing, et de concrétiser un projet hôtelier avec son budget prévisionnel, sa politique de ressources humaines, et son plan de communication. 

Ils sauront ensuite présenter leur business plan argumenté à des investisseurs potentiels. Puis, diplômés en Bachelor, ils auront l’opportunité de faire rayonner leur travail bien au – delà de l’école Vatel Switzerland. 

Un slogan pour ce projet Capstone ?  « Think and Build  ». »




En créant leur Business Plan de A à Z, les étudiants doivent toujours veiller à proposer un projet réaliste et faisable 'un point de vue financier.


Le fruit de leur travail sera présenté au travers d'un rapport écrit ainsi que d'un oral. L'objectif de ce dernier sera de convaincre de potentiels investisseurs, représenté ici par un jury externe de professionnels de l'Hôtellerie.




Le Projet Capstone a reçu l'Award du "Meilleur Projet Pédagogique" lors des Worlwide Hospitality Awards

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
9
octobre
Salon France
samedi, 9 octobre 2021
10:00 – 17:00
Flèche suite
9
octobre
Salon France
samedi, 9 octobre 2021
10:00 – 17:00
Flèche suite
9
octobre
Salon France
samedi, 9 octobre 2021
10:00 – 17:00
Flèche suite
16
octobre
Salon France
samedi, 16 octobre 2021
10:00 – 17:00
Flèche suite
13
novembre
Salon France
samedi, 13 novembre 2021
10:00 – 17:00
Flèche suite

Classement des écoles,
soyez vigilant !

En savoir +
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK