CARRIÈRES

Costas NICOLAOU

Costas NICOLAOU

Engagés dans des carrières passionnantes et variées, les diplômés de Vatel forment un vaste réseau international. Très attachés à leur école et aux valeurs qui leur ont été transmises, ils ont plaisir à accueillir en stage les étudiants Vatel.

Costas Nicolaou, diplômé de Vatel Paris en 1993, a ensuite obtenu son MBA in International Hotel Management grâce à la Validation des acquis de l'expérience (VAE). Fort de ce parcours et très attaché à l’esprit Vatel, ce Vatélien recrute aujourd’hui volontiers ses stagiaires parmi les étudiants du groupe.


3 HASHTAGS POUR VOUS DÉCRIRE :
#juste #constant #sociable

MEILLEUR SOUVENIR DE COURS THÉORIQUE À VATEL :
Le cours de gestion, par un enseignant qui nous répétait sans cesse : « Après votre formation à Vatel, on doit au minimum vous confier un poster de manager ! ». Je garde un excellent souvenir également du cours de ressources humaines, qui m’a permis de comprendre combien il est important de s’appuyer sur les compétences de chacun pour permettre à une entreprise de prospérer.

MEILLEUR SOUVENIR DE COURS PRATIQUE À VATEL
Lorsque j’ai appris que la France avait plus de 300 sortes de fromages et que j’ai découvert la variété de ses cépages viticoles ! Nous devions connaître sur le bout des doigts les produits de terroir, et j’en garde un excellent souvenir.

MEILLEUR SOUVENIR DE STAGE À VATEL :
Dans le cadre de ma formation à Vatel, j’ai effectué mon deuxième stage à l’Hôtel Mercure La Défense Paris (Groupe Accor), qui comptait alors 600 chambres, en tant qu’assistant du Directeur de la restauration. Je devais travailler sous sa direction durant les six mois de mon stage, mais après quatre mois, j’ai dû reprendre seul son poste et gérer en autonomie ce département, avec l’appui bien sûr du Directeur général. En fin de stage, on m’a proposé de revenir travailler à l’hôtel, une fois ma formation terminée.

LE PASSAGE DE VOTRE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE :
Rien n’arrive tout seul, et puisque je suis quelqu’un de déterminé, j’ai toujours su que je me donnerais les moyens d’atteindre mes objectifs en travaillant dur. J’ai préparé et obtenu le MBA in International Hotel Management, qui est venu légitimer et enrichir mes expériences préalables, et j’ai très vite été promu Directeur des Opérations du Four Seasons Hotel de Limassol (Chypre). Au même moment, j’ai été invité à intervenir dans une formation hôtelière à Chypre, en tant que professionnel du secteur.

LES LIENS QUE VOUS AVEZ CONSERVÉS AVEC VOTRE ÉCOLE :
Ces dix dernières années, je me rends deux fois par an à Vatel Lyon, où j’ai recruté des stagiaires, toujours avec le concours bienveillant de la directrice de l’école, Delphine Cinquin.

VOTRE DÉFINITION D’UN DIRECTEUR DES OPÉRATIONS :
Un bon Directeur des Opérations :
• sait toujours anticiper les besoins des clients
• s’assure que le service offert va bien au-delà des attentes des clients
• doit être facilement accessible pour les clients comme pour ses collègues
• accompagne l’évolution de son équipe, en lui facilitant l’accès à la formation et en étant aussi disponible que possible pour chacun

2 MISSIONS DE VOTRE POSTE ACTUEL :
• manager les équipes des différents services de l’hôtel
• les relations avec les clients

3 COURS À VATEL QUI VOUS ONT PARTICULIЀREMENT MARQUÉ :
• les ressources humaines
• la gestion
• la pratique au restaurant d’application de Vatel Paris

3 KIFFS DE VIVRE À CHYPRE :
• la qualité de l’accueil
• le soleil
• la mer

3 DIPLÔMÉS VATEL AVEC LESQUELS VOUS AVEZ GARDÉ DES LIENS :
Delphine Cinquin, Directrice des études de Vatel Lyon
Stephane Barbazan, Directeur général Hôtel Le Saint Denis & Hôtel Lancastel (Groupe Apavou) à Saint-Denis (La Réunion)
Karim Asmar, chef du département de Management Hôtelier à l’Institut de Gestion des Entreprises de l’Université Saint Joseph de Beyrouth (Liban).  

  TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +